Skip to main content

Bulletin d’information Climat, emploi et justice Abril 2025


Edition 15: Abril 2025

English | Spanish | French

Mise à jour fédérale américaine

Depuis son assermentation, le président Trump s'en est tenu à l'attaque qu'il avait promise depuis longtemps contre l'énergie, l'emploi, les prix et l'accessibilité financière aux États-Unis. Les travailleurs, les employés fédéraux, le mouvement ouvrier et la santé de notre planète entière subissent des menaces majeures en raison du barrage constant d'actions exécutives et de mémorandums signés par Trump. Jusqu'à présent, ses actions ont été axées sur la révocation des politiques précédentes et la signature de nouvelles lois - dont beaucoup repoussent les limites du pouvoir présidentiel.

Il a annulé et révoqué la plupart des progrès du président Biden en matière d'énergie et d'environnement, gelé les règlements et les fonds en attente et supprimé les règlements sur la pollution et le forage. Il a notamment retiré les États-Unis de l'Accord de Paris et de toutes les négociations de l'ONU sur le climat. Les politiques qu'il a révoquées visaient à aider les États-Unis à atteindre nos objectifs climatiques et énergétiques, mettant maintenant ces objectifs en péril. La fin de notre engagement à lutter contre les crises climatiques aux États-Unis et à l'étranger aura des effets durables, laissant les communautés les plus touchées par le changement climatique vulnérables aux températures extrêmes et aux tempêtes qui semblent s'aggraver avec le temps.

De plus, l'administration Trump a signé une série de nouvelles politiques qui nous éloignent de l'action climatique mondiale, de la lutte contre les changements climatiques et des émissions de gaz à effet de serre, et de l'énergie propre. Bien qu'il ait attaqué les réglementations qui nous aident à lutter contre la pollution et à augmenter la production d'énergie verte, en particulier d'énergie éolienne, il affirme que les États-Unis vivent une urgence énergétique. Il a signé des mesures exécutives « Urgence énergétique » qui lui donne le pouvoir d'accélérer la construction de projets pétroliers et gaziers. La suppression de réglementations environnementales essentielles sera difficile à rétablir à l'avenir et aura des conséquences terribles pour les communautés qui sont déjà les plus touchées par les impacts climatiques extrêmes tels que les tempêtes et les incendies de forêt. Pour de plus amples renseignements sur les mesures exécutives qui ont été signées, vous pouvez suivre cet algorithme de suivi.



    Intervention en cas de catastrophe

    Aujourd'hui, près de deux mois après les incendies d'origine climatique qui ont frappé Los Angeles, des milliers de membres du SEIU et leurs familles entament un marathon pour se rétablir et reconstruire leur vie. Leurs histoires rejoignent celles de centaines d'autres personnes dont la vie a été affectée par le chaos climatique provoqué par notre utilisation des combustibles fossiles. Alors que nous travaillons à la transition vers des énergies plus propres et un avenir plus durable, ces catastrophes se poursuivront et, malheureusement, risquent de s'aggraver en raison du boulet de démolition que l'administration Trump/Musk apporte aux progrès climatiques que nous avons réalisés. Ici, nous partageons les histoires de nos membres. Nous espérons qu’elles vous inspireront à agir de toutes les manières possibles pour lutter pour la justice climatique.

    vidéo

    Billet de blogue  

    Section locale 2015  


    Comité canadien EJ
    En février 2024, le SEIU a tenu son congrès national canadien. Lors du congrès, ils ont approuvé une résolution sur le climat qui donne la priorité aux efforts visant à résoudre la crise climatique et ont soutenu la création du premier comité national de justice environnementale du SEIU au Canada. Cette étape majeure fait suite au travail continu des sections locales du Canada en matière d'éducation et de plaidoyer sur les questions climatiques. Au cours de l'année dernière, les responsables du comité, Barb Cape (présidente) du SEIU-Ouest et Jackie Walker (vice-présidente exécutive) des Soins de santé du SEIU au Canada, ont élaboré un plan pour le comité. Ils ont contacté des partenaires, y compris BGA Canada, pour explorer les possibilités aux niveaux législatif fédéral et provincial en matière d'environnement et ont organisé la réunion de lancement du comité EJ en novembre 2024 (y compris la section locale 800, la section locale 298 SQEES, le SEIU-Ouest et les Soins de santé du SEIU au Canada). Le comité a créé et mène actuellement un sondage pour recueillir des renseignements sur ce que les membres de partout au Canada veulent considérer comme les principales priorités environnementales de leurs sections locales. Ces renseignements aideront à guider le travail du comité en 2025. Les membres du comité planifient également le volet Justice environnementale de la prochaine conférence canadienne de l’API en juin.

    Formation aux soins à domicile de 775
    L’an dernier, la section locale 775 de Washington a reçu un million de dollars par le biais du WA General Fund-State (dans le budget de fonctionnement supplémentaire du WA de 2024) pour les efforts de formation du groupe des avantages. Grâce à ce financement, 775 lancera cet été une formation à la résilience dans le domaine des soins à domicile. Il s'agit d'un programme de formation de 26 heures, en six semaines visant à fournir aux prestataires de soins à domicile les outils nécessaires pour se préparer, réagir et se remettre du nombre croissant d'incendies de forêt dans l'État. Il est basé sur le programme similaire de la section locale 2015 créé par le Center for Caregiver Advancement, qui a formé plus de 2 500 travailleurs des soins à domicile et des maisons de retraite en Californie depuis 2022.

    La Cour déclare que Greenpeace doit des centaines de millions de dollars pour une manifestation contre l'oléoduc du Dakota – Implications pour la liberté d'expression et l'activisme
    Dans un grand bouleversement pour la liberté d'expression et le droit de manifester, un jury du Dakota du Nord a estimé que les actions de Greenpeace pour soutenir les populations autochtones lors des manifestations contre l'oléoduc Dakota Access à Standing Rock ont diffamé Energy Transfer et a accordé à l'entreprise 660 millions de dollars. Greenpeace prévoit de faire appel du verdict et a également une affaire en cours en Europe sur la question. Plusieurs personnes croient que des poursuites comme celle-ci, connues sous le nom de poursuites-bâillons, visent à avertir les militants des conséquences de manifester et d'exercer leur droit à la liberté d'expression.

    Déclaration de la présidente du SEIU April Verrett 
    Pour les membres du SEIU engagés dans l'action climatique, cette poursuite représente plus qu'une simple bataille juridique entre une entreprise et une organisation environnementale. Elle souligne les défis plus grands auxquels sont confrontés ceux et celles qui militent pour un avenir durable et juste. Le résultat pourrait créer un précédent qui affecte la capacité des syndicats, des groupes environnementaux et des organismes communautaires à exprimer leurs préoccupations et à se mobiliser contre des projets nuisibles à l'environnement et à la santé publique.

    Montrez votre soutien en signant cette lettre ouverte et apprenez-en plus sur les actions de cette série de webinaires hebdomadaires, toutes deux commanditées par Greenpeace..


    Archive

    Updated Apr 09, 2025